Comment communiquer avec son animal de compagnie ?

Dans le processus de dressage d’un animal domestique, la communication est l’élément le plus important. À ce sujet, notons que la plupart des propriétaires d’animaux manquent de pédagogie. Partant de ce fait, découvrons ensemble des méthodes pour communiquer efficacement avec un animal de compagnie. Pour ce faire, nous vous invitons à continuer la lecture.

Une communication visuelle

La communication visuelle constitue un excellent substitut pour éviter d’utiliser la parole. En effet, notons que celle-ci regroupe un ensemble de procédés, qui ont vocation à faciliter la transmission d’un message par des canaux visuels. Partant de cette définition générale, nous pouvons dire que communiquer de façon visuelle avec votre animal de compagnie, c’est lui donner des instructions ou des directives en utilisant des éléments qui font appel à sa vue (les gestes, les pancartes, les objets…). Cette communication visuelle est un élément clé du processus de dressage, dans la mesure où elle présente un certain nombre d’avantages. En effet nous pouvons principalement citer :

 

  • Le développement de la concentration visuelle chez l’animal : soulignons que dans le temps, cela deviendra de plus en plus attentif aux événements qui l’entourent ;
  • Le développement de la créativité chez le propriétaire : devant essentiellement communiquer avec des signes, des gestes et des objets, le dresseur se doit d’être le plus créatif possible.

Une communication auditive

Si la communication visuelle accorde la priorité à la vue, la communication auditive quant à elle accorde la priorité à l’audition. Elle regroupe ainsi, un ensemble de méthodes permettant de communiquer avec l’animal au travers du son (parole, musique…). Ce type de communication est plus adapté pour les animaux ayant une ouïe très fine.